E-signets.fr - Gérer vos signets sur Internet
Un logiciel libre utilisant le format XML


Aide pour l'application E-signets

  1. But de l'application
  2. Avantages/Inconvénients d'une telle solution
  3. Limitations _ Compatibilité
  4. Résumé des fonctionnalités
  5. Préparation de l'installation de l'application
  6. Procédure d'installation de l'application
  7. Le menu d'accès aux tables
  8. Menus de gestion courante des signets
  9. Ajouter un signet
  10. Désinstaller l'application
  11. Description de la page principale
  12. Accès en mode administration

But de l'application

Entreposer des signets sur une page internet, leur associer un ensemble d'outils de gestion

Avantages/Inconvénients d'une telle solution

Avantage
  • Accès à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet
  • Signets non perdus en cas de panne de son ordinateur
  • D'avantage d'outils de gestion que dans un navigateur
  • Mise en page beaucoup plus agréable et pratique à utiliser
  • Permet de mémoriser une description (et aussi des mots-clés) pour chaque signet, facilement modifiables
  • Pour ceux qui développent des sites internet avec des pages de liens, permet une gestion beaucoup plus efficace : chaque page de lien pourra ętre une catégorie (module déjà développé et utilisé entre autres dans AtelierPHP pour les pages de ressources HTML et PHP)
Inconvénients
  • Signet un peu plus compliqué à mémoriser
  • Nécessite un espace (< 1 Mo) Internet supportant PHP/MySQL

Limitations et Compatibilité

Résumé des fonctionnalités

Préparation de l'installation de l'application

En cas de difficulté pour cette opération, n'hésitez pas à poser votre question sur le forum de www.atelierphp.net
Les fichiers qui constituent l'application étant compressés dans un fichier zip, décompresser-les, (sous XP, clic droit, "extraire tout"...) copiez-les ensuite sur un espace accessible par un serveur HTTP :
  1. Vous souhaitez installer votre page de liens sur un espace internet
    Même si vous "êtes" à Orange ou Club internet ou autre, un "bon plan" est de prendre un compte gratuit sur free, et d'y installer l'application, ainsi si vous changez de FAI, vos pages seront toujours actives (cliquer sur "accès gratuit" sur la page d'accueil de free.fr.
    Une alternative est de prendre un nom de domaine avec un espace internet : il vous en coutera environ 10 € par an, mais au moins vous serez "chez vous" avec une adresse internet du genre "votre_nom.xxx" et une adresse email du genre "votre_prenom@votre_nom.xxx" . Le prestataire utilisé pour e-signets est www.ovh.com
  2. Si vous optez pour l'hébergement sur le portail de votre FAI (fournisseur d'accès internet : orange, free, darty, club-internet...), consultez ma page de notes sur le sujet : Aide pages perso
  3. Vous souhaitez installer votre page de liens sur votre ordinateur :
    Cette solution est un peu plus complexe car elle necessite l'installation d'un serveur HTTP sur votre ordinateur
    Voir ma page de notes sur le sujet : www.atelierphp.net
Dans tous les cas vous aurez à installer sur votre ordinateur un logiciel de transfer ftp, qui va vous permettre de transferrer sur internet le dossier décompressé de l'application. Un tel logiciel fonctionne à la manière de l'explorateur de fichiers (windows ou autre) , mais vous aurez d'abord à fournir un nom de serveur, nom d'utilisateur et mot de passe (port : mettre 21).
Logiciels FTP conseillés :

Procédure d'installation de l'application

  1. Une fois le dossier e-signets recopié dans un espace internet ou local mais accéssible par un serveur http
  2. Activer l'adresse du dossier dans lequel vous avez copié les fichiers, si votre dossier se nomme "mes_signets" (pas d'espace dans le nom du dossier) l'adresse à activer sera : http://votre_domaine/mes_signets (respecter la casse).
  3. Laissez-vous guider, vous aurez à définir vos mots de passe (qui devront être différents) pour la gestion courante et l'administration de l'application
  4. Vous aurez aussi à connaitre vos parametres de connection mysql fournis par votre prestataire de service internet (serveur, utilisateur, mot de passe, nom de la base de donnée)
Si vous installez sur Internet, vérifiez que : Si vous installez en local sur votre PC, vérifiez que votre installation de PHP/MySQL fonctionne, au besoin reportez-vous au premier chapitre de l'atelier PHP sur le site www.atelierPHP.net

Le menu d'accès aux tables

Comme on l'a vu ci-dessus, l'accès à ce menu se fait à l'aide du mot de passe pour l'administration de l'application.
Ce menu permet :

Menus de gestion courante des signets

Restriction : il ne peut y avoir deux catégories de męme nom, męme dans deux groupes différents
par contre il peut y avoir pluseurs sous-catégories de męme nom pourvu qu'elles soient dans des catégories différents.
Une fois que le mot de passe pour le menu "gestion courante" a été saisi :

Groupes :

Un groupe est un ensemble de catégories.
Les catégories peuvent contenir des sous-catégories ou directement des signets.
La particularité des groupes est que l'on peut composer sa propre pagination en se basant sur eux.
Lorsque l'on efface un groupe contenant des signets, ces derniers ne sont plus visibles qu'à partir du menu d'administration, ils sont dits en "hibernation".
Par contre le nom du groupe peut ętre changé sans impact sur le reste de l'application.
Les noms des groupes sont limités à 30 caractères.

Catégories :

Les catégories, à l'intérieur d'un groupe, sont toujours affichées par ordre alphabétique.
Par défaut, les catégories contiennent directement des signets.
Contrairement aux menu des groupes, le menu d'effacement de catégorie permet d'effacer complètement les signets d'une catégorie. On ne peut avoir deux noms de catégories identiques, même dans des groupes différents On peut expotrter une catégorie (ou une sous-catégorie par le męme menu) au format xml vers une adresse mél
On peut importer une catégorie, soit à partir d'un fichier sur son pc, soit à partir du site internet e-signets.fr, menu "catégories".
Les noms des catégories sont limités à 30 caractères.

Sous-catégories :

Lorsque l'on crée une sous-catégorie, automatiquement le nom de la catégorie s'affiche dans un ascenseur, de façon à pouvoir accéder à la sous-catégorie.
Les noms des sous-catégories sont limités à 30 caractères.

Validité des signets

Ce traitement peut durer plusieurs heures, le programme interroge chaque signet "non en hibernation" un à un pour vérifier le lien.
Si le lien ne "répond pas", le programme considère que le lien est invalide, et ce signet n'apparaitra plus tant que :

Importation/Exportation des signets de ou vers Firefox ou Internet Explorer

Le fonctionnement de ces utilitaires est implicite, ils vous permettent

Echanger des signets

Pour une compatibilité maximum entre les différents systèmes d'exploitation, des utilitaires ont été développés pour créer, lire, envoyer, recevoir, des fichiers xml correspondant à des catégories e-signets
Le site e-signets.fr dispose d'un espace d'échange pour ces fichiers dans lequel chacun doit pouvoir librement puiser. Les utilisateurs de e-signets peuvent ainsi proposer des catégories à entreposer dans cet espace (menu 2_2, "exporter...", cocher la case "Envoyer cette catégorie à web-signets pour qu'elle soit mise à disposition"
Note : les fichiers XML produits ne s'ouvrent en dehors de l'application qu'avec Firefox (ne s'ouvrent pas avec I.E.)

Graphisme - skins

Plusieurs graphismes sont disponibles, en terme de couleur et de disposition.
Voir les captures d'écran disponibles à partir de la page d'accueil du site
Cocher simplement la case correspondant à la couleur et à la combinaison que vous désirez, validez.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, ces graphismes sont générés par les fichiers

Lecture des tables

Option surtout utile pour ceux qui voudraient prolonger le développement de cette application.

Rajouter un signet

C'est le formulaire qui vous permet de rajouter un signet dans la base
Il sera souvent pratique (et aussi plus fiable...) d'utiliser la fonctionnalité 'copier/coller' :
  1. Ouvrir le formulaire de saisie d'un nouveau signet
  2. Aller sur le site dont on veut mémoriser l'adresse
  3. Copier l'adresse de cette page : cliquer sur le bord bas de la barre d'adresse pour mettre ce-ci en surbrillance, puis "edition", "copier"
  4. Valider l'étape 1 (1_Charger description et mots clés)
  5. Vérifier/completer/modifier eventuellement les informations extraites automatiquement : titre, sous-titre, description, mots-clés .
    Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque
  6. Ne pas oublier de choisir une catégorie,
  7. Valider

Désinstallation de l'application

Deux opérations simples sont nécéssaires pour désinstaller entièrement l'application

Page principale d'utilisation des signets

C'est la page qui vous permet d'accéder à vos signets
Menu du haut Cadre des groupes, catégories et sous-catégories :

Page principale de visualisation des signets, en mode administration

Lorsque l'on accède à la page d'affichage des signets à partir du menu d'administration, on dispose à la fin de chaque description de signet, de deux liens marqués "modif" (en bleu en principe) et "sup" (en rouge) permettant de modifier ou supprimer ce signet.
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